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5325 mots 22 pages
B.Las Casas, « Très brève relation de la destruction des Indes », 1552

La dernière décennie du XVe siècle et le début du XVIe marquent résolument la période la plus flagrante de l’expansionnisme européen aux Temps modernes. Avec la découverte du Nouveau Monde, les Européens entrevoient une ère de civilisation totalement inédite, une autre vision du monde, une autre manière d’envisager le progrès humain. Rapidement, les royaumes de la péninsule ibérique désireux de s’enrichir et d’étendre leurs influences prennent d’assaut les territoires indigènes fraîchement découverts, sous la sainte et controversée bannière de la conquête spirituelle. Pour la première fois, l’Europe est confrontée à un nouveau dilemme, à savoir la conquête d’un monde totalement neuf et étranger. Ce Nouveau Monde n’est pour autant pas vide de population. Les civilisations mayas, aztèques et incas qui dominent ou ont dominé ces espaces n’ont en effet rien à envier aux plus brillantes civilisations de la vielle Europe. Cependant, la question des populations vivantes sur ces nouvelles terres est l’enjeu majeur de la conquête et comme le soulignera Serge Gruzinsky, la question de l’autre, les rapports entre Indiens et conquistadors sont complexes et tendus. Cependant, l’entente apparaît comme tout à fait possible. Pour autant, dès les premières tentatives de conquête et d’implantation européenne, des actes d’hostilités et de barbarie apparaissent chez les conquistadors. La conquête spirituelle du Nouveau Monde, confiée par le pape aux souverains Espagnols et Portugais laisse vite place à la dérive. Ces dérives, qu’elles soient motivées par la soif de richesses, le besoin de main-d'œuvre gratuite, ou simplement un profond mépris de l’homme indien amèneront en quelques décennies à la disparition de près de quatre-vingt-dix pour cent des Indiens du nouveau continent. C’est pour pointer du doigt ces dérives et la quasi totale et consciente destruction des Indiens par les espagnols, que

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