Adaptations cinématographiques de Therese Raquin
Jacques Feyder (1928) -> film muet
"Laurel et Hardy" et 'L'homme qui rit"
Thérèse : Gina Manès co-production France/Allemagne par le studio d'état de RDA , defa (deutsche Film AG, fondé en 1946 après la guerre) -> film perdu, essentiel de la production perdu, juste quelques photos
Tu ne tueras point ! ; fait référence au meurtre de camille
En bas a droite : illustre l'arrivée de Laurent dans la famille Raquin, il tente alors de peindre le portrait de Camille qui deviendra par la suite la cause d'une violente crise des epoux. en haut a droite : épisode primordial du meurtre de camille, ballade sur la Seine. Au premier plan la main de Camille avant de se noyer et a l'arrière plan la barque des 2 amants qui fuit toute la partie gauche : représente Laurent, après son mariage, battant Thérèse. Ces scènes se situent après le meurtre de Camille, elles en sont les conséquences. au centre en bas : Madame Raquin, paralytique. Elle est à moitié incluse dans la précédente case puisqu'elle sera témoin de ces disputes, y compris le suscite des meurtriers. Une autre hypothèse est possible, Madame Raquin croit encore a un accident et pleure la mort de son fils comme toute mere.
grâce a une lecture chronologie : on arrive a reconstruire le film ou du moins la trame de l'histoire
Marcel Carné (1953)
"Spartacus" ou "Les vacances de Monsieur Hulot" fidèle au livre a quelques détails près : - transposition action dans les années 1950
-ajout d'un personnage, le maitre chanteur (qui menacera les amants durant la seconde partie du film)
-mort de Camille : jeté d'un train et non pas noyé
-pas de représentations des hallucinations des amants (alors que place primordiale dans le roman)
critiques journeaux "arts" et 'l'Aurore" -> 1953
Yves Gibeau : critique la "monotonie generale" "l'abscence de