Aide au dissertation

1077 mots 5 pages
Aide au devoir de dissertation
Sujet :
Le metteur en scène contemporain Jacques Lassalle propose de faire graver au fronton de tous les théâtres la formule : "C'est ce qui est le plus drôle qui est le plus profond".
Dans quelle mesure cette formule vous semble-t-elle justifiée ?
OEuvre intégrale étudiée en classe : Marivaux, le jeu de l’amour et du hasard
Petite chronologie illustrée du théâtre :
1) La tragédie grecque, Médée par exemple, la mère infanticide, qui donne lieu à une tragédie chez Euripide au 5e siècle avant JC, à une version latine par Sénèque au 1er siècle après JC
2) Aristote, le philosophe grec du 4e siècle avant JC classe les genres littéraires en nobles/pas nobles, et oppose donc la tragédie, noble, à la comédie, dépréciée.
3) la tradition de la farce, le comique de gestes, repris par Molière au milieu du 17e :
4) la comédie sérieuse au 17e siècle, en 5 actes, parfois versifiée, chez Molière :
5) la tragédie stricto sensu, suivant la règle des unités, se référant aux Anciens, chez
Racine. Il faut comprendre tragédie, chez Corneille comme le cas de conscience posé au héros (le dilemme cornélien, dans le Cid en 1637) ou encore comme la fatalité, ainsi Phèdre par ex. victime d’une malédiction familiale et abattue, écrasée dès l’acte I en ouverture de la pièce. Enfin, il faut retenir que pour le critique Roland Barthes, ce qui fait l’essence du tragique racinien c’est que l’action ait cédé la place à la parole : puisque le sort est scellé, il n’y a plus qu’à avouer les crimes et les condamner, par la parole cathartique et expiatoire, à la fois génératrice de crise et source de délivrance.
6) le drame romantique lui semble vouloir échapper, notamment en s’étiquetant de cette façon inédite (comme « drame »), à l’opposition traditionnelle tragédie/comédie).
7) Le théâtre symboliste revient avec Claudel à la notion de tragique, sans pour autant passer par la tragédie.
8) Le théâtre du 20e siècle , notamment illustré par Ionesco

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