ALAIN
L’autoportrait nous amène à déborder le genre classique. Le mélange de pratiques (écritures, collages, graphies, installations d’objets fétiches, …) témoigne de la manière dont on appréhende et interprète son « réel », suivant son âge et son histoire. La thématique de l’autoportrait pose avidement la question du « Qui suis-je ». Le peintre, face à lui-même, livre au spectateur une part de lui-même. L’homme social y côtoie l’être privé. Mais comment différencier l’autoportrait de l’autobiographie ? L’autobiographie englobe-t-elle l’autoportrait ?
FRANCIS BACON, Autoportrait, 1978, huile sur toile, 35 x 30 cm,
IRVING PENN, Francis Bacon à Londres, 1962, photographie.
Les photographies d’Arnulf Rainer rappellent l’art
Européen des années 20, dans lequel le visage était souvent imaginé comme un masque plutôt que comme une fenêtre ouverte sur l’âme.
ARNULF RAINER, Angst (portrait de l’artiste), vers 1971, peinture à l’huile sur photographie, 120 x 88 cm.
HELENE SCHJERFBECK, Autoportrait à la tache rouge, 1944, H/T, 45 x 37 cm
Les toiles de
Frida Kahlo, marquées par sa biographie, reprennent avec une sincérité absolue et impitoyable — on pourrait dire une impassible cruauté — les thèmes généraux et particuliers qui concernent exclusivement les femmes.
FRIDA KAHLO, Autoportrait aux cheveux coupés, 1940, huile sur toile, 40 x 28 cm
Le miroir, le double, l’abîme
Le reflet, quel que soit son médium (peinture, miroir, gémellité) renvoie à l’impossible correspondance entre l’image de soi et ce que l’on est. S’interroger sur ce que l’on est et qui l’on est incite fortement à se regarder dans le miroir et à en saisir les reflets : fragile vérité de notre histoire.
DAVID BAILLY, Autoportrait avec symboles de vanité, 1651, huile sur bois, 89,5 x 122 cm
PAUL DELVAUX, Le miroir, 1936, huile sur toile
Dans cette œuvre de Johannes Gumpp, la combinaison des modes de