Albatros
Introduction: Cette œuvre s'inscrit parfaitement dans le Romantisme étant donné que Baudelaire réussit à transmettre son désespoir au lecteur. L'albatros représente la propre condition du poète déchiré entre son aspiration à l'élévation, l'idéal, et sa condition humaine réelle, le spleen.
• Baudelaire faisait partie de la génération des poètes maudits, c'est-à-dire incompris par les gens de son époque.
Problématique: Comment Baudelaire propose l'allégorie du poète en exil à travers la rencontre douloureuse de l'univers supérieur du poète avec la réalité du monde?
I/ Spleen et Idéal
A/Deux espaces principaux confrontés : le ciel (espace de l'albatros) et le pont du bateau (espace des Hommes) • Opposition (antithèse) par leur dimension : infini, ouvert/limité, fermé), • Par leur situation : au dessus, vertical / bas, horizontal • Par leur connotation : liberté, évasion/plat, terre à terre, absence d'élévation ==> La liberté de l'albatros se heurte à l'environnement clos du navire B/L'albatros est personnifié : La description de l'albatros est marquée par différence entre le Ciel et la Terre. Les termes valorisants se rapporte à l'albatros dans son univers et les adjectifs dévalorisant se réfère à l'albatros dans celui des Hommes. Albatros mis en valeur dans son univers : en effet l'importance accordée à l'albatros se lit ds les périphrases : la 1ere ds le second hémistiches du v2 "vaste oiseaux des mers" ; Notons la faible valeur descriptive des qualificatifs. L'épithète "vastes" v2 suggère la grande envergure de l'oiseau, mais aussi elle souligne une symbiose entre l'albatros et son milieu, l'infini des mers et de l'azur. Impression confirmée par la périphrase "ces rois de l'azur" v6 et par "Ce voyageur ailé" v9. • Sa pureté ('ailes blanches, azur') • Son amplitude ('grandes ailes, géant, vaste') permet d'imaginer d'immenses ailes recouvrant et protégeant les océans.
• 'Ailes' connoté à légèreté,