Algo !!
La programmation: introduction
Les ordinateurs ne sont capables que de faire des calculs (calculatrices). Il reçoit des informations (clavier), les traite et soit les stocke soit les communique (à l'utilisateur, à un autre ordinateur).
Quoi que fasse un ordinateur, (image, texte, vidéo) il traite des nombres.
Quelle forme prennent ces nombres pour être traités et comment le sont ils?
Le codage de l'info:
Analyse:
Surface d'un disque dur: | Surface d'un CD | | |
D'après ces images un ordinateur ne comprend que deux informations: * Dans le cas du DD il s'agit de charges magnétique. * Pour le CD il s'agit de "trous" effectués au laser sur la surface du disque.
L'ordinateur ne comprend que deux informations: chargé non chargé et troué non troué.
Il utilise donc des informations de type binaire.
L'utilisation du 0/1 est une représentation pour désigner une info, ce n'est qu'une convention. Peut aussi désigner: Vrai/faux, actionné ou non, allumé/éteint.
L'utilisation du binaire est très limitée car il n'y a que 2 infos d’où un traitement par paquet de 8 bits(octet ou byte):2^8.
Le codage en base 16 à pour intérêt de représenter un octet en deux paquets de 4 bits. →Un octet est alors représenté en deux symboles (0 à F) au lieu de 8.
Exemple: 1110 0011 s'écrit $E3 (voir cours sur la numération)
Justification: Codage du texte (alphabet + ponctuation < 256). C'est ainsi qu'est né le standard international, le code ASCII(American Standard Code for Information Interchange ).
Un code ASCII s'exprime sur deux caractères en