Analyse esthétique de l'oeuvre le verrou de fragonard
Travail de recherche et appréciation esthétique
Par
Anonymous
Histoire de l’art groupe 406
21 janvier 2013
DANS LE TEMPS À L’EUROPE
CONTEXTE HISTORIQUE
Le Verrou, aussi appelé Le Viol, a été peint par Jean-Honoré Fragonard, qui est considéré comme étant «le peintre de la frivolité du Rococo» par François Boucher, qui était le maître de Fragonard. Dans l’année 1773, le marquis de Véri, qui s’appelait Louis-Gabriel Véri-Raionard, commanda l’œuvre afin de satisfaire à ses besoins comme collectionneur réputé et exigeant. Après la mort de son premier propriétaire, le tableau voyagea entre les mains de plusieurs personnes et termina enfin au Louvre en 1974. Durant le temps de la conception de l’œuvre, c’est-à-dire à la deuxième moitié du XVIIIe, c’est une période d’intense bouillonnement intellectuel où nos idées commencent à devenir de plus en plus libres. La philosophie des Lumières diffusent partout. On peut voir que c’est sous ces temps-ci que Fragonard ainsi que son maître qui lui a sûrement inspiré ont crées ces œuvres mettant en contexte des pensées érotiques.
RÉACTION INITIALE Il se passe une attaque sexuelle.
DESCRIPTION
Il y a deux personnages sur lesquels la lumière est largement centrée. L’homme, qui est habillé en un costume blanc enroulé des manches de bras et raccourcis et déchirés de la partie bas, semble tenir la femme avec son bras gauche tout en gardant sa main proche du verrou de la porte. La femme, vêtue d’une robe jaunâtre, s’accote à l’homme et est en état de mouvement. Son bras droit se tient à l’épaule gauche de l’homme, qui lui est sur les points de ses pieds, et son bras gauche se tend vers le verrou Les deux sont proches d’un lit avec des couvertes, les deux étant remplis de plis. On voit deux ou trois oreillers sur le lit, entourés à moitié par une grosse voile, qui elle couvre une très grande partie de l’arrière