Analyse
Acte III, scène 7.
Introduction : Auteur reconnût du XIXème siècle, Edmond Rostand a connût à la célébrité absolue avec sa pièce Cyrano de Bergerac, pièce profondément Baroque de façon diachronique. L’intrigue se fonde sur la relation amoureuse dans le trio Cyrano-Roxane-Christian. L’acte 3 est l’acte charnière de la pièce et c’est même pour Cyrano le paroxysme de son existence : il dit à Roxane qu’il l’aime et elle lui répond qu’elle l’aime aussi…
C’est pourquoi nous étudierons ce texte en 3 parties. Tout d’abord en voyant la déclaration d’amour, puis nous verrons la sincérité et émotion de l’aveu et enfin pour finir nous verrons la déclaration à plusieurs voix.
I. Une déclaration d’amour. 1) le registre lyrique.
Il est présent dans ce texte théâtral. * Ponctuation particulière : « ! » v.1456
Longue tirade avec une réelle omniprésence des points d’exclamations notamment dans la dernière partie du dialogue, où Cyrano s’enflamme littéralement en déclarant sa flamme a Roxane. * Questions rhétoriques : « ? » v.1475 « à présent ? » « Montrer ? », Il fait une énumération de trois questions rhétorique, ça marque également le lyrisme de ce passage. * Rostand utilise la polyptote du verbe « aimer » (= à partir d’un même radical) v.1458 « De l’amour,… De l’amour » anaphore.
« Amour » est le substantif de départ
« Je t’aime » v. aimer conjugué
1434 « Amour »
1435 « lorsqu’on aime »
1433 « un amour noble »
1438 « je vous aime »
1444 « je t’aime » * Allitérations qui vont servir à la polyptote (en M) pour aiMer.
1408 « émoi », 1409 « moi », 1434 « crime, escrime », 1436-37 « inévitablement – moment »
1456 « sentiment » rime avec « vraiment »
1472 « mots » rime avec « rameaux »
1476 « main » rime avec « jasmin »
On constate que Rostand à placer beaucoup d’allitération en M pour faire écho a l’amour. * Le déséquilibre des répliques. Cyrano est maître de la parole.
Plus on va vers la fin, plus les répliques