Annale brevet blanc 1936

2241 mots 9 pages
L’épreuve consiste en une analyse de deux documents de nature différente. Une consigne guidera les candidates et les candidats dans l’étude des documents. Les candidates et les candidats devront montrer leur aptitude à commenter des documents historiques en les caractérisant (nature, auteur, thème) et en les replaçant dans leur contexte. Il est attendu de leur part une capacité à relever les informations pertinentes pour répondre à la consigne et à croiser les éléments mobilisés sur …afficher plus de contenu…

Le caricaturiste évoque ici les premiers congés payés de l’été 1936. Début juin, L. Blum vient d’être nommé président du conseil par le président de la République à la suite de la victoire du Front Populaire aux élections législatives d’avril-mai 1936. Ces élections ont eu lieu dans un contexte d’instabilité politique et de crise économique. La crise des années 1930 se caractérise par un chômage de masse et la montée de la pauvreté. A cette crise économique vient s’ajouter un mouvement antiparlementaire porté par les ligues de droite et d’extrême droite. Cette opposition est très virulente lorsqu’une manifestation des ligues dégénère le 6 février 1934. Les manifestants attaquent l’Assemblée Nationale. Le gouvernement Daladier doit démissionner et la gauche française craint un coup d’Etat. Les radicaux, la SFIO menée par Léon Blum et le parti communiste de M. Thorez s’allient pour faire face au danger fasciste qui prolifère en Europe. C’est le Front …afficher plus de contenu…

»
L’arrêt de la grève est donc une question vitale pour le Front Populaire : il faut relancer la production et éviter de recourir à la violence. Même M. Thorez, secrétaire général du PCF, s’exprime en faveur du retour à la normale : « Il faut savoir arrêter une grève lorsque satisfaction a été obtenue. » Déclaration qui ne manque pas d’étonner de la part du dirigeant d’un parti révolutionnaire anticapitaliste ! En outre, Léon Blum veut éviter de donner des arguments aux détracteurs du Front Populaire comme les ligues d’extrême droite qu’il dissout dès son arrivée au pouvoir. Il ne veut effrayer le patronat dont il a besoin pour réaliser ses réformes. Il évoque pourtant

en relation