anthropologie
L'anthropologie politique étudie les formes politiques des différents peuples du monde, considérant qu'elles sont liées aux structures des sociétés civiles.
Sommaire
1 Généralités
2 Types d'organisations
2.1 Le pouvoir dans la parenté
2.2 Structures politiques
2.2.1 Les sociétés sans hiérarchie différenciée
2.2.2 Le « Big Man »
2.2.3 Les sociétés à chefferies
2.2.4 Les systèmes étatiques
2.3 Pouvoir et société
2.3.1 Les inégalités dans les sociétés autres que humaines
2.3.2 Différences entre les sexes
2.3.3 Différences entre les âges
2.3.4 Le sacré comme fondement des inégalités
2.3.5 L'autorité du savoir et de la vérité
2.3.6 Économie
2.3.7 L'État : centralisation du pouvoir
2.3.8 Hiérarchies dans les sociétés d'Europe occidentale
2.3.9 Les formes de résistance au pouvoir
3 Bibliographie
Généralités
Le mot politique a pour sens : qui se rapporte à la cité (de polis, la cité en grec). La cité est l'ensemble des citoyens organisés suivant des lois. Cette organisation est un politeion, mot que l'on peut traduire par constitution (cf. Aristote, Les Politiques). Selon Aristote, c'est l'appartenance à cette constitution, largement indépendante des conditions matérielles, qui fait le citoyen et fait naître en l'individu le sentiment de participer à un groupe collectivement administré. L'étude de cette réalité est l'une des parties de l'anthropologie.
Nous suivrons Balandier (voir bibliographie) pour caractériser cette partie : selon lui, l'anthropologie politique « tend à fonder une science du politique, envisageant l'homme sous la forme de l'homo politicus et recherchant les propriétés communes à toutes les organisations politiques reconnues dans leur diversité historique et géographique. »
Il s'agit donc d'étudier le gouvernement des hommes et ses institutions, les variétés de régimes dans leur organisation et leur développement, et les discours et représentations symboliques qui permettent ou