Apollinaire, "les sapins", apollinaire
· titre « Les Sapins » au pluriel induit la mise en place de plusieurs facettes ou aspects· Hétérométrie du poème = alternance de vers courts (hexamètres) et de vers longs (octosyllabes)· Asymétrie des rimes du quintile· Absence de ponctuation = ambiguïtés sur le sens = quête du sens en fonction de l’interprétation du lecteur (ex : « Les bâteaux » = transportent les sapins morts ou sont faits des sapins morts)· Différentes fonctions grammaticales de « sapins » (sujet strophe 1 puis complément d’agent strophe 2 puis complément du nom « fête » strophe 3, apposition strophe 4 …)· Gradation dans la façon de faire apparaître les différentes images des sapins par d’abord des figure d’analogie avec outils « comme des astrologues » puis figures d’analogie sans outils = image plus surprenante « sapins beaux musiciens » ou « graves magiciens » en parallélisme de construction + apposition puis plus du tout de transitions comme de la strophe 4 à 5 · Dernière évocation du sapin au dernier …afficher plus de contenu…
· opposition jeune/vieux avec « vieux sapins » ≠ « ils » (nouveaux sapins)· 2 visions de l’hiver qui est censé être une saison de tristesse et désolation pour la nature ce qui s’oppose à « bienheureuse » et « fête » + rime entre « enneigés » et « ensongés » souligne cette même opposition car « ensongés » (néologisme) = féérique, joyeux· « noëls anciens » ≠ « soirs d’automne » opposition entre le passé heureux et le présent malheureux· ambivalence des émotions chez le poète et le lecteur car on passe de la joie intense à la mélancolie profonde + oxymores « graves magiciens » et « médecins divagants » justifié car « divagants » renvoie à « sapins » or « sapins » renvoie à « poète » et le poète tient un discours fantaisiste pour soigner l’âme· rime entre « divagants » et « onguent » crédibilise le poète dans sa position de docteur accentué par « offrant » et « bon » qui insiste sur la bonté des poètes qui guérissent l’âme sans intérêt · juxtaposition entre naissance et mort