Arman, les oeuvres
HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLEGES 2010 /11 –
Collège C.F.Daubigny Auvers sur Oise - Arts plastiques M.Digeon - Analyse de l’œuvre d'Arman -
Caractéristiques de base Titre : L’Heure de tous Auteur : Arman [1] Technique : accumulation Date : 1985 Dimension :460 x 152 x 182 cm Lieu de conservation : Gare Saint Lazare Paris [2] Type : sculpture Style : conceptuel
Genre : « allégorie » contemporaine Sujet : accumulation d'horloges en bronze Composition : Installation sur la cour du Havre de la gare Saint-Lazare. Sur un socle de béton rectangulaire, s’élève une colonne constituées d’un assemblage d’horloges soudées. Accumulation verticale d’objets usuels et familiers, elles sont toutes différentes dans: leurs formes (rondes, carrées, rectangulaires, octogonales…,) leurs éléments, formes des aiguilles, chiffres de style romain ou arabe, graphismes, leurs cadrans, leurs tailles… Arrêtées, elles indiquent des heures différentes. Elles sont aussi positionnées dans des directions différentes. Couleurs : noirs, bruns pour les chiffres. Blancs pour le fond du cadran. Bronzes pour les encadrements. Technique : ronde bosse Référence, contexte et apport : Signataire de la Déclaration constitutive du Nouveau Réalisme en 1960 [3], qui prône pour un retour à la réalité, Arman accumule des objets usuels, familiers et sentimentales. Arman s'est intéressé au rang auquel nous élevons l'objet dans la société contemporaine et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation. Sacralisation par l'utilisation du bronze. Consommation de masse par l'accumulation [4] Contrepoint ironique à l'agitation des voyageurs qui vérifient anxieusement l'heure au fronton de la gare, elle entre en écho avec une deuxième œuvre d'Arman, "Consigne à Vie", elle aussi commande publique de la ville de Paris installée elle, dans la cour de Rome de la gare SaintLazare. Placée dans un lieu de transit, l’horloge comme la valise est l'outil