Atlantique noire
Pouvoir et culture populaire en Afrique
Hiver 2010
Bob White
Sashana Souza Zanella – SOUS05568807
Travail pratique II
Va-et-vient de l’Atlantique noir
Remis le 14 avril 2010
Département d’anthropologie
Université de Montréal
« Vous voyez le mal partout. Puisque ça lui fait plaisir de devenir rhinocéros, puisque ça lui fait plaisir!
Il n’y a rien d’extraordinaire à cela.»
Le personnage Jean
Dans le livre Rhinocéros
Eugène Ionesco
Description du phénomène La mondialisation est un phénomène qui a toujours existé mais qui depuis les années 80 se voit être beaucoup plus courant, le terme même a pris une ampleur et s’est officialisé lors de l’accroissement aigu du phénomène. La mondialisation est un terme très large qui porte autant sur la culture, la politique, l’environnement que l’économie. Une définition plus globale explique que c’est « un processus historique qui est le fruit de l'innovation humaine et du progrès technique. Elle évoque l'intégration croissante des économies dans le monde entier, au moyen surtout des courants d'échanges et des flux financiers. Ce terme évoque aussi parfois les transferts internationaux de main-d'œuvre ou de connaissances »[1]. Cela permet des échanges bilatéraux entre les pays et leurs donnent accès à plusieurs avantages. Cependant, lorsque certains sont avantagés, d’autres sont alors désavantagés; il est impossible que tout le monde en sort gagnant. D’ailleurs, voilà pourquoi la mondialisation est si controversée sur la scène mondiale puisqu’elle n’a pas les mêmes répercussions sur les riches que sur les pauvres. Il y a cinq modèles théoriques qui entament des débats sur la question de la mondialisation. D’abord, la mondialisation peut être perçue comme un phénomène provoquant des inégalités. On remarque trois types d’inégalités : intra pays, inter pays et sur le plan mondial[2]. Évidemment, ceci varie selon les classes sociales, les riches auront accès aux technologies, à