Autrui
L’on s’accorde à dire que nous faisons partie du monde et que nous n’y sommes pas seuls : Autrui est là, présent avec nous. D’une manière générale, Autrui peut être défini comme étant toute personne autre que soi, l’ensemble des Hommes en dehors de soi-même. De nombreux philosophes tels que Hegel, Heidegger, Husserl, Descartes, Sartre ont traité de la question d’Autrui, plus précisément de notre rapport à Autrui. Qui est Autrui? Comment l’ego l’appréhende t’il? Quels sont nos rapports avec Autrui ? La pensée développée par ces philosophes peut-elle encore expliquer certaines habitudes ou relations dans la société actuelle ? Il conviendrait donc d’actualiser la pensée des philosophes ci-dessus cités afin de mieux saisir le rapport à Autrui et savoir si les théories posées par chacun de ces philosophes reflètent la réalité de notre société. Pour ce faire, nous allons présenter les natures possibles des relations avec Autrui : Tout d’abord, nous montrerons les rapports conflictuels avec Autrui et du dépassement de cette pensée nous ferons ressortir le rapport de communauté voire de solidarité avec Autrui et ce à travers les philosophes ci-dessus cités et les implications de leurs pensées de nos jours.
I- Les rapports conflictuels avec Autrui
L’ego entretient des rapports avec Autrui mais ils sont essentiellement conflictuels c'est-à-dire faits de menace, de violence directe ou indirecte, qu'elle s'exerce de façon physique, psychologique, morale ou même intellectuelle. La violence n'est-elle pas alors à la base des rapports entre les hommes, le conflit ne constituerait-il pas l'essence même du rapport avec autrui ?
1- La conception hégélienne du rapport à Autrui
Autrui représente un adversaire pour l’ego, qui se sent obligé d’en faire plus, pour être au dessus d’Autrui et d’arracher ainsi sa liberté. Tout ceci se résume dans la dialectique du maître et de l’esclave, explicitée par Hegel dans La phénoménologie de l’esprit. Il