Balzac 17
Wetzenstein, Thorsten
Originalveröffentlichung in:
URL: http://archiv.ub.uni-heidelberg.de/volltextserver/12400/
URN: urn:nbn:de:bsz:16-opus-124007
Datum: 19. August 2011
Bitte beachten Sie die Nutzungsbedingungen: http://archiv.ub.uni-heidelberg.de/volltextserver/help/license_pod.html Les personnages dans la Comédie humaine sous tension entre « type » et « caractère »
Balzacs Romanfiguren im Spannungsfeld zwischen Typus und Charakter
von Thorsten Wetzenstein
November 2003
T a b l e
1.0
Introduction
4
1.1
L’intérêt de la thèse
7
1.2
Théorie du personnage balzacien entre
« type » et « caractère »
10
2.0
Le Père Goriot dans la Comédie humaine
16
3.0
Les personnages dans Splendeurs et misères des courtisanes 25
4.0
Les personnages entre « type » et « caractère »
35
4.1
Remarques analytiques sur les personnages principaux dans Le Père Goriot et dans Splendeurs et misères des courtisanes 42
5.0
Conclusion
48
Appendice
53
Bibliographie
Sigles utilisés
CH
Comédie humaine
IP
Illusions perdues
SetM
Splendeurs et misères des courtisanes
PG
Le Père Goriot
1.0
Introduction
Honoré de Balzac (*1799 Tours †1850 Paris), « constructeur » de la Comédie humaine, écrivain auquel la science littéraire trouve en premier lieu les caractéristiques du réalisme, mourut dans un délire en appelant à lui Bianchon, médecin de la Comédie humaine.1 « Napoléon avait vécu cinquante-deux ans, Balzac cinquante.
A onze heures et demie du soir, 2500 créatures sont orphelines, mais elles hanteront désormais notre imaginaire, composant la plus cohérente et la plus chatoyante des sociétés. » 2
Ce qui intéresse le jeune H.de Balzac avant qu’il ne conçoive la
Comédie humaine, système clos de trois groupes d’études, c’est la différence entre l’humanité et l’animalité. Ses lectures remontent à l’époque précedente, celle de Georges Louis Leclerc de Buffon
(1707-1788), chercheur