Bergson évolution créatrice
Thème : l'essence de l'intelligence humaine : intelligence et technique.
Thèse : l'intelligence est la capacité de penser et donc de varier les moyens artificiels pour atteindre une fin.
Question : Dans quelle mesure peut-on légitimement affirmer que l'essence de l'intelligence humaine se trouve dans la pratique ?
Problème : Ne faut-il pas cependant reconnaître que l'essence moins apparente de l'intelligence est théorique?
Enjeux : Définir l'homme comme un exception dans la nature (seul possesseur d'une intelligence purement théorétique) ou bien au contraire que son existence et son intelligence se développent dans la continuité de la vie, sous la poussée de « l'élan vital » ?
Démarche :
I. l'origine de l'intelligence : technique ou théorique?
1) origine technique : les observations a) de son origine historique, b) de son usage actuel.
2) difficulté et origine de la conception théorétique de l'intelligence.
II. La preuve par l'exemple.
1) l'exemple : la machine à vapeur.
2) ses conséquences (interprétation)
III. La thèse :
1) l'orgueil d'une intelligence séparée de la pratique.
2) l'essence de l'homme et de l'inteligence
3) L'inteligence : ce qu'elle est.
[[ « En ce qui concerne l'intelligence humaine, on n'a pas assez remarqué que l'invention mécanique a d'abord été sa démarche essentielle, qu'aujourd'hui encore notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels, que les inventions qui jalonnent la route du progrès en ont aussi tracé la direction. / Nous avons de la peine à nous en apercevoir, parce que les modifications de l'humanité retardent d'ordinaire sur les transformations de son outillage. Nos habitudes individuelles et même sociales survivent assez longtemps aux circonstances pour lesquelles elles étaient faites, de sorte que les effets profonds d'une invention se font remarquer lorsque nous en avons déjà perdu de vue la nouveauté. ]] [[ Un