Biblioraphies greco-romaine
Auteur : Michel Tropper, prof de théorie générale du droit et dirige le centre de théorie du D.
Nature du texte : Extrait d’un traité de philo de droit rédigé en 2003.
But du texte : C’est une réflexion sur un point de droit c’est à dire sur la place du droit dans une société donnée, ici le droit français, ainsi que sur la définition du droit.
Portée du texte : Forte autorité du texte car il met en lumière la conception du droit positif et non de considérer le droit comme un idéal universel et temporel.
Intérêt du texte : Ce texte aborde le positivisme, on peut rapprocher ce texte de JJ rousseau du contrat social et de Hobbes pacte fondateur entre les hommes.
Pbl : Nous allons nous intéresser sur le point de savoir en quoi la définition du D, ensemble de normes omniprésentes dans notre quotidien est elle nécessaire aux juristes.
Texte 2 : éthique à Nicomaque, Aristote Auteur : Aristote est né en 384 av JC d’un père médecin, Nicomaque.
En -367, il arrive à Athènes et s’inscrit à l’Académie de Platon, dont il devient le disciple.
En –343, Philippe de Macédoine le nomme précepteur de son fils, le futur Alexandre le Grand.
Lorsqu’Alexandre monte sur le trône, il retourne à Athènes et fonde un gymnase en honneur à Apollon Lycien, d’où « Lycée ».Lycée dont la doctrine s’oppose pour une part à celle enseignée par Platon.
A la mort d’Alexandre le Grand, il fuit avec son fils car son éducation est trop imprégnée de la culture macédonienne. Il meurt en –322.
Aristote perpétue la recherche de Socrate, qui cherche à connaître les qualités de l’homme par la philosophie. Il cherche ce qu’est le bien, ce que l’homme peut atteindre par ses actes.
Aristote distingue :
-les vertus intellectuelles : utilisation de la raison pour distinguer le bon et juste, par l’enseignement (intellect, sagesse, art, science).
-les vertus morales : font appel à la volonté, partie non rationnelle de l’âme, par