Blaise cendrars academie medrano
870 mots
4 pages
Blaise Cendrars, « ACADEMIE MEDRANO» I) De grandes libertés sont prises avec le sonnet, sa forme et son thème traditionnel a) Le non respect des règles s’observe dés la première lecture * Le titre indique que c’est un sonnet mais il n’y a pas de strophes, ni de signe de ponctuations, ni de rimes : vers libres. * V1 : 6//3/5 : 14 syllabes * V2 : 5 syllabes * V3 : 7 syllabes * V4 : 5 syllabes * Les vers 2, 3, 4 sont disposés en marches d’escalier * Les vers sont disloqués on peut parler de disposition anarchique des vers * Le lecteur est d’emblé surpris (même si il a été prévenu par le titre) par les fantaisies typographiques (caractères gras, expressions en italiques et en majuscule, des mots à l’envers, une accolade, des alinéas non justifiés) * Impression de mouvement, de folie à cause de l’absence de points de repères * Thème classique du sonnet : amour, sentiment, nature ≠élégiaque, lyrique. Ici il est question d’un cirque (Médrano, tour de piste, clown, billet,…) * Monde féerique, amusement, art,… * Le poète est aussi un artiste qui peut jouer avec l’irréel, le poète joue avec les mots * Poème = cirque
b) Cendrars s’amuse, joue avec l’attention de son lecteur
* Le destinataire : Conrad Moricand (faux anagramme de Médrano) est mystérieux. * Importance de l’aspect visuel qui l’emport sur l’aspect sonore, musical * Thème original : le cirque * « mordent avec leurs dents » = pléonasme * Registre de l’humour : la réalité d’un cirque est présentée de manière ludique pour mieux en dégager les aspects insolites et plaisants : * Vision méliorative des artistes qui sont polyvalents : « les jongleurs sont aussi des trapézistes » * « tour de piste sur un tout petit basset » = numéro infaisable * V5 : répétition de « fixe » et « fixes » et de « mesures » et « mesurés » = fantaisie
c) Le thème étonnant du cirque invite à une redéfinition de la relation poète-lecteur