Caïn et Abel
Professeure de Lettres
Approches didactiques du fait religieux dans l’art (Lettres et art)
Projet de séquence pédagogique pour une 1ère L
Le programme de 1ère est assez vaste et généreux pour intégrer l’étude littéraire des textes bibliques notamment lorsqu’il s’agit de mettre en évidence l’influence qu’ils ont eue sur notre littérature du moyen-âge jusqu’à nos jours.
En 1ère L, l’objet d’étude conforme aux IO, intitulé « Les Réécritures », facilite encore cette possibilité …afficher plus de contenu…
Supports :
Supports retenus :
1) « Caïn et Abel » (Genèse IV et Coran, sourate V).
2) Un corpus de trois poèmes : un poème Agrippa d’Aubigné, de V. Hugo et de Baudelaire. (Poésie lyrique et poésie engagée).
3) Lecture d’images : on mettra en parallèle le récit biblique et les représentations picturales qui s’en sont inspiré. Un choix de peintures allant de la plaque d’ivoire datant de 1084 (fresque jointe au corpus) à des tableaux plus contemporains comme celui de W. Blake. Le Corps d’Abel trouvé par Adam et Eve. (1826)
4) Œuvres traitées en interdisciplinarité avec le collègue d’Arts plastiques qui sont l’occasion :
-de rappeler que chaque époque a interprété cet épisode biblique …afficher plus de contenu…
Les trois poèmes s’appuient sur cette 1ère version mais leur optique n’est ni de convertir ni d’informer, leur genre est différent, il s’agit de poésie et ils utilisent le mythe à des fins littéraires.
Séance 5
Support : Le poème d’Agrippa d’Aubigné (texte 2 du corpus)
Modalités : Lecture analytique du poème d’Agrippa d’Aubigné.
Objectifs de la séance :
Montrer que D’Aubigné est celui qui semble le plus proche du texte originel. La jalousie de l’ainé est reprise à la bible « l’un fut au gré de dieu, l’autre non agréable » vers 4.
Cependant il en modifie la portée :
-en insistant : sur le « signe » posé par dieu sur le front du maudit.
-en choisissant de ne citer aucun des noms bibliques, et faisant errer