Camus et les personnages
A) Le personnage et son cadre spatio-temporel....
1Le personnage évolue dans un cadre spatio-temporel reconnu et identifié afin permettre au lecteur qui plonge dans le roman d'asseoir les bases de l'intrigue de l'œuvre sur quelque chose qu'il connait, lui apporter un réconfort et une visualisation de l'environnement dans lequel le personnage ou les personnages vont fabriquer le roman. Le réalisme est moteur d'une grande partie de la littérature 5romanesque et de grands auteurs tels que Zola, Balzac ou encore Flaubert ont utiliser le réalisme pour légitimer leur roman, toutefois le rêve de Flaubert qui écrivait à Louise Collet était de faire un roman qui ne tienne à rien que par lui-même, il invoquait déjà la possibilité de se séparer d'un personnage central, d'une mimésis de la vie. Il s'agit ici, non seulement de rassurer le lecteur mais également de rassurer le romancier, en effet le créateur du personnage à besoin, lui aussi, d'un 10univers familier, car si le personnage n'est pas encore construit, évolué, le romancier sait déjà ce que son personnage voit, ce qu'il entend, ce qu'il ressent. Le lieu, souvent décrit avec minutie fait, ou a fait partie, de l'environnement familier de l'auteur. Les halles du ventre de Paris d'Emile Zola, la campagne franc-comtoise de Julien Sorel dans le Rouge et le Noir de Stendhal ou l'Algérie d'Albert Camus dans l'étranger apportent au récit un contexte rationnel, une vérité. Le puit de la 15mine du Germinal de Zola, le nom des rues de Paris que Frédéric parcoure dans l'éducation sentimentale de Flaubert apportent au lecteur une vision de l'espace qui le place dans un cadre rassurant, dans la réalité. Le monde romanesque se nourrit du monde ou nous vivons, le romancier représente le monde tel qu'il le voit. Au début de l'écriture du roman, la frontière entre réel et fiction est presque imperceptible et c'est dans la construction du personnage et de l'histoire que s'opère la 20scission