Cantatrice chauve
Développement
1- La Cantatrice chauve est une anti-pièce qui présente une vision absurde de l’existence humaine, car elle est anti-psychologique.
A) Les personnages de la pièce ne possèdent pas d’identité propre à eux.
B) Les personnages de la pièce ont des comportements irréalistes.
2- La Cantatrice chauve est une anti-pièce qui présente une vision absurde de l’existence humaine, car elle est anti-langage.
A) Les conversations entre les personnages de la pièce sont automatiques.
B) Les paroles des personnages sont vide de sens.
Premièrement, La Cantatrice chauve est une anti-pièce qui présente une vision absurde de l’existence humaine, car elle est anti-psychologique. Les personnages de la pièce ne possèdent pas d’identité propre à eux. Dans leurs actions, dans leurs idées et dans leurs façon d’être, ils sont différents de normal. Afin de rendre l’histoire de la pièce absurde, Ionesco brouille l’identité de ses personnages. En effet, il est rationnel de donner une identité précise à ses personnages afin que la pièce soit cohérente et facile à comprendre. Le théâtre de l’absurde cherche plutôt à créer une histoire incohérente et c’est ce qui mène au brouillage des identités. Le brouillage des identités est très présent tout au long de la pièce, comme dans cet extrait où Mary, la bonne, déclare :
Mon vrai nom est Sherlock Holmes. (1)
Elle révèle même au grand public qu’en réalité les époux Martin ne sont pas les époux Martin. En plus de ne pas avoir d’identités propre à eux, les personnages de la pièce ont des comportements irréalistes. Les personnages sont difficiles à suivre dans leurs actions qui sont souvent incohérentes et contradictoires et cela fait en sorte que l’histoire n’avance jamais. Ionesco représente ainsi l’absurde de l’existence humaine et ce dans des actions banales. Par exemple, lorsque le pompier commence à s’en aller, ses hôtes et leurs invités lui demandent de rester plus