Cas gameloft
GAMELOFT
1. Réaliser le diagnostic externe de l’E L’analyse peut se faire à l’aide du modèle de Porter c à d le microenvironnement (même si il n’y a que des infos sur les concurrents) et du modèle de Pestel. Cette analyse permet d’identifier les opportunités et menaces de l’environnement Modèle de Porter : le secteur est très concurrentiel avec l’entrée de Yahoo et de Disney Modèle de Pestel : Politique : néant même si notre pays est un pays stable et riche Economique : marché de masse très sensible aux variations de la conjoncture Marché émergent Socioculturel : le mobile ou portable a modifié le style de vie des adeptes et représente un fort potentiel de développement de services en ligne 500 millions de joueurs sur mobile Technologique : apparition des Smartphones qui multiplient les services rendus (télé, internet, agenda, jeux, photo, caméra et même téléphoner……) Technologie Java, Technologie 3G et génération haut débit Hétérogénéité des supports Environnemental : pas d’infos sinon l’obligation de recycler et le danger supposé de l’émission des ondes pour les cerveaux (encore faut-il en avoir un !!!!) Légal ? Réglementation sur les jeux ? (violence !!!!!)
2. Diagnostic interne en faisant apparaître les ressources et compétences (c’est imposé) Ress financières :40 millions de capital, rentabilité forte ; capacité d’investissement importante ; introduction en bourse et accès au marché des capitaux ; faible endettement (ratio d’endettement bas : 15% des capitaux propres) Ress humaines : équipes qualifiées ; 1700 salariés à la production de jeux, les créatifs dans les pays développés Ress matérielles ou physiques : pionnière dans ce secteur, 6 studios de dév installés mondialement en réseaux; 13 filiales de commercialisation dans différents pays développés ; 130 collaborateurs collaborent au réseau de distribution. Ress technologiques : utilisation possible de licences détenues