Chanson de geste
La geste, du latin gesta, est une « action d'éclat accomplie » de caractère guerrier ou fantastique. Tous les modes d'expression sont utilisés : la parole, le chant, le mime.
Pour Maulin, médiévaliste, les cantilènes sont très anciens, et ont précédé et inspiré les gestes et chansons de geste1.
Pour Paulin Paris, professeur et médiévaliste, en 18632, le mot geste « usurpe ordinairemnent, chez nos premiers poètes, le sens de race ou famille. Il y eut alors la geste des Loherains, la geste des pairs de Vermandois, des enfants d'Aimery, etc »3; Paulin Paris pense que les grandes familles du haut Moyen Âge ont compilé en recueils les récits et cantilènes valorisant leur famille, en excluant plus ou moins les autres, ce qui n'était cependant pas l'intérêt des trouvères qui s'adressaient à la foule. Puis dans un second temps, l'invention s'est introduite et étendue dans ces récits, en mélangeant aussi des évènements d'époques et de portées différentes, réagencés en renommant les personnages pour la cohérence interne de la geste ou pour convenir à un commanditaire3.
Ce type de récit apparaît à l'aube de la littérature française, vers la fin du xie siècle (elles sont chantées entre 1050 et 1150). Les dernières ont été produites au cours du xve siècle. Les chansons de geste sont caractéristiques de la littérature médiévale et prennent la suite des grandes épopées de l'Antiquité. Elles sont rédigées en ancien français et en ancien occitan. Elles diffèrent d'un autre grand genre littéraire médiéval : la poésie lyrique, dont la langue cette fois-ci est uniquement