Choc des Civilisations
Expliquez en quelques lignes la thèse du choc des civilisations et résumez les arguments que Todorov lui oppose.
Paru en anglais sous le nom de « The Clash of Civilizations ?» dans la revue Foreign Affairs en 1993 puis publié en 1996 dans un essai politique sous le nom de « The clash of Civilizations and the Remaking of Worlder», la thèse du choc des civilisations est écrit par Samuel P Huntington, professeur américain de science politique.
Dans sa thèse, l’auteur explique le monde de l’après-guerre froide (qui marque le point final de l’évolution idéologique), les conflits qui n’opposeraient plus des nations mais des groupes culturels ou religieux. La religion, qui a aujourd’hui substituée l’idéologie.
Il prend comme point de départ la chute du mur de Berlin : Deux superpuissances qui s’opposaient sans entrer directement en guerre, Deux blocs politiques idéologiques.
Désormais, ce n’est non des idéologies qui s’affrontent mais des aires culturelles, des groupes qui appartiennent à la même civilisation. Nous en relevons huit : civilisation chinoise, japonaise, hindoue, musulmane, orthodoxe, occidentale, latino-américaine et africaine.
Il évoque notamment la mondialisation qui se caractérise par un accroissement des échanges qui touche aujourd’hui tout le monde et qui rend visible et concret les différences entre civilisations car la mondialisation est définit par une occidentation.
Les affinités et les différences culturelles déterminent les rapports, les antagonismes et les associations entre les États-nations. Les conflits locaux qui ont le plus de chances de s'élargir ont lieu entre civilisations différentes. Les formes de développements économiques diffèrent pour chaque civilisation. L'Occident n'est plus le seul à être puissant : la politique internationale est devenue multipolaire et multicivilisationnelle. Pour que la thèse de Huntington fonctionne, il faut que les blocs civilisationnelles soient homogènes et solidaires.