Cinématographie de l’aventure : new york
New York
New York est le décor de la scène artistique mondial à partir des années 50. Qui va de paire avec le grand démarrage de la supériorité économique des Ameriques.
Les fondements sombres et inquiétant de la ville vont inspiré Weegee (un des plus grand photoreporter des états Unis après les années 40, aussi un exilé) -> The Naked City, 1945.
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On demande au photo journaliste de se rendre au plus près des évènement autant médiatique que prosaïque, le journalisme tel qu’on le connaît aujourd’hui est né à cette période là. Ils dévoilent alors tous les aspects de la vie quotidienne américaine
. Cette fonction va permettre l’émancipation du photographe et le lié au journalisme. Soudainement il se retrouve dans des endroits incongrus pour des gens qui s’attaquaient aux photos de familles.
Weegee se rend dans des lieux extrêmement divers qui accueillent des populations différentes. Il préfèrent néanmoins les rues new-yorkaises. Il devient témoin de crime, accident, noyades, incendies… Il est le premier photographe branché sur la radio de la police, il photographie alors ce que les policiers découvrent. Ce dispositif est une méthode, il a accès à un type d’information que personne d’autre n’avait accès. Il arrive pile quand les choses vont se produire. Il y a quelque chose de très brulant dans ses cadres, de très urgent qui donne un effet extrêmement fort aux photos qu’il produit. Il s’intéresse autant aux scènes de crime que de pauvreté…
Le film noir.
C’est la version hollywoodienne du cinéma 30 et 40. On est dans le cinéma commandé par les studios hollywoodien, le cinéma est le lieu de la convention ou des règles de construction narrative… font le cinéma de l’époque.
Personnage pris dans un destin extrêmement sombre et compliqué. Suite à ça suit le fatalisme… Le film noir se finit quasiment toujours mal, et est fondé sur des stéréotypes, des archétypes. Ce ne sera donc pas l’endroit de la surprise. Et ces