Citoyenneté athénienne
Introduction: Aux Ve et IVe siècle avant J.C, Athènes est le théâtre d'une expérience politique nouvelle. Depuis les réformes de Clisthène (en 508-507), le peuple (démos) est au cœur du système politique. Tous égaux devant la loi, les 42000 citoyens athéniens gouvernent et combattent ensemble, assistent aux mêmes célébrations religieuses et culturelles. Véritable "école de la Grèce", la démocratie athénienne n'est pourtant pas exempte de critiques et de contestations.
* Comment les citoyens font-ils vivre la démocratie?
1. La démocratie athénienne: 1.1 La cité d'Athènes. Athènes, en Grèce, se situe sur le territoire Attique. Les lieux d'expressions civiques sont l'Agora, avec l'Héliée pour la justice, l'Acropole avec le Parthénon qui est un espace religieux et le Pnyx où s'exerce le pouvoir exécutif dans l'Ecclésia. La démocratie athénienne dure de 508 à 322 avant J.C, avec les réformes de Clisthène. Cependant Périclès définit la démocratie avec majorité et non un petit nombre.
1.2 Citoyens privilégiés et peu nombreux.
La plus part des habitant sont non-citoyens, c'est à dire qu'ils ne possèdent aucuns droits, seul 10 % sont citoyens ou citoyens "incomplets", c'est à dire les enfants et les vieillards sur 380000 habitants de l'Attique. Selon Aristote, la citoyenneté est l'exercice du pouvoir en tant que juge ou magistrat. En 451, Périclès restreint la citoyenneté à ceux qui sont nés de parents citoyen.
1.3 Les lois définissent les droits et devoirs des citoyens.
Les lois de Solon, un législateur sont écrites et rendu publiques, ce qui les rends fondamentales. Tous les citoyens peuvent accéder aux assemblées, comme à l'Ecclésia où s'exerce le pouvoir exécutif, et d'avoir la fonction de magistrat facilité pas le misthos, il s'agit de droits politiques. Cependant, le citoyen a des devoirs, il doit participer aux grandes fêtes de cités ou faire un service militaire de