Commentaire sur l'ennemi de baudelaire

1024 mots 5 pages
Voici un poème intitulé l'Ennemi, extrait du recueil les Fleurs du mal, publié en 1857 et écrit par Charles Baudelaire, auteur que l'on peut qualifier à la fois de romantique de part l'expression des sentiments qu'il met en place tout au long de ce recueil mais aussi de parnassien pour ses nombreux poèmes où il nous présente la beauté sous toutes ses formes. L'Ennemi retrace l'écoulement de la vie, les craintes du temps qui passe. Nous étudierons en premier lieu l'illustration des différentes périodes de la vie que nous propose le poète, puis nous verrons par la suite le règne d'un être destructeur.

Premièrement, nous pouvons observer, à travers ce poème, une description de la vie. Pour Baudelaire, la vie est semblable aux saisons. En effet, nous pouvons relever, avec les termes suivants : "ténébreux orage" au vers 1, "brillants soleils" au vers 2, "tonnerre et pluie" au vers 3, "innondées" au vers 9, le champs lexical du climat. Ce dernier est associé à celui de la plantation et de la récolte. On note en appartenance avec celui-ci les expressions "fruits vermeils", "jardin" au vers 4, "la pelle et les râteaux" au vers 6, "terres" au vers 7, "creuse" au vers 8, "fleurs nouvelles" et "sol" aux vers 8 et 9. Ces champs lexicaux se complètent et créent un réseau lexical, celui des saisons. De plus, ce réseau est renforcé par la structure du poème; il s'agit d'un sonnet, on retrouve donc quatre parties, que l'on peut mettre en lien avec les quatre saisons.

Peut-on parler d'un poème autobiographique ? Effectivement, il y a, tout au long de cette description, la présence de la première personne du singulier, par exemple au vers 9 où on relève "je rêve". De plus, l'auteur semble associer chacune des saisons à une période précise de sa vie. De ce fait, la "jeunesse" (vers 1) de Baudelaire est comparé dans le premier quatrain, à un été parcemé d'orages. On peut penser qu'à cette époque là, le poète visait déjà l'idéal, mais était vite rattrapé par la réalité, celle

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