Comparaison entre sganarelle et figaro (valets des xviie et xviiie)
Les valets dans la commedia dell'arte, aussi appelés zanni, sont des personnages drôles qui utilisent la ruse, le déguisement voire la niaiserie pour arriver à leur fins. Ils sont serviteurs de leurs maîtres mais, la plupart du temps, se jouent d'eux pour le comique et leurs propres intérêts. Molière a souvent recours à ce genre de personnages dans ces œuvres. Certains se moquent vraiment de leur seigneur tel Scapin dans Les Fourberies de Scapin ou alors ont le rôle de confident tout en gardant leur jeu comique. Sganarelle incarne ce genre de personnage dans Dom Juan du même Jean-Baptiste Poquelin. Figaro, du roman éponyme Le mariage de Figaro, entretient aussi une relation ambigüe avec son maître, le comte Almaviva. Pourtant, il diverge de Sganarelle sur certains points, ce qui fait de lui un nouveau valet dans l'histoire des zanni de la littérature française. Tout d'abord, pour comprendre ces différences, il faut préciser le rôle des valets tels Sganarelle. Puis, expliquer quelle rupture crée le personnage de Figaro. Et pour terminer, il faudra répondre à la question : quelles sont les raisons de ce changement?
Comme expliqué au début, le rôle des valets vient de la commedia dell'arte et est plutôt l'élément comique des pièces. Sganarelle remplit ce rôle à merveille, ayant recours à des stratagèmes farfelus pour ne pas obéir à son maître ou alors se fait ridiculiser par son manque d'esprit. Ce serviteur est soumis à lui et n'arrive jamais à le défier, excepté lorsqu'il n'est pas en sa compagnie. Sganarelle n'a pas les mêmes valeurs que Dom Juan et essaie souvent de le mettre en garde. Il n'y parvient jamais car il a peur de lui. Il doit subir les caprices même si il n'y adhère pas forcément car il n'a aucune autonomie propre. Sans son seigneur, ce valet n'existerait pas ; on ne connaît pas d'éléments sur sa vie privée. Il sert son maître tant dans l'histoire que dans la dramaturgie.
Sganarelle remplit une autre