Composition sur louvre-lens

1747 mots 7 pages
Composition de Géographie nº1

En 2012, une « antenne » de musée du Louvre ouvrira ses portes à Lens, à proximité du Lycée Condorcet. L'enjeu de cet aménagement d'envergure, qui implique des acteurs très divers, est de redynamiser le territoire d'une ville en crise, qui converse de nombreuses traces de son passé minier, en attirant un large public. Lens souhaite se doter d'un équipement culturel de premier plan pour mieux exister dans un contexte de concurrence entre les territoires. Mais l'heure est davantage aux débats suscités par cet aménagement en voie d'achèvement qu'à la mesure de ses effets sur le territoire.
Ce sujet nous présente le future musée Louvre-Lens mais comment le Louvre participe-t-il à la reconversion de Lens?
On répondra à la problématique à partir d'un développement organisé et argumenté dans lequel on étudiera l' aménagement et ses enjeux, les acteur et les débats qu'il a suscités et finalement les effets sur le territoire.

Lens va accueillir l'implantation d'un nouveau projet, le musée de Louvre-Lens parce qu'il est considéré un opportunité exceptionnelle. Sur le site d'un ancien carreau de mine transformé en un parc paysager, le musée de Louvre-Lens, qui est lui-même une œuvre d'art architectural (crée par l'Agence japonaise SANAA,qui propose une architecture de verre et de lumière résolument contemporaine, facilement accessible, proche du terrain et en continuité avec l'environnement. ), devrait accueillir 550 000 visiteurs par an, dont 30% de touristes étrangers et 20% de scolaires. Il abritera 300 œuvres régulièrement renouvelées, venant de 8 départements de musée du Louvre , et deux grandes expositions temporaires chaque année. Cette nouvelle annexe de Louvre va être la clé pour que la ville de Lens se développe d'une manière qu'elle n'aurait pas pu rêver sans la création du musée, Lens est la ville idéale pour fair e le projet, elle offrait 20ha pour y réaliser sans contrainte un bâtiment contemporain. En effet, le

en relation