"Condamnés à expliquer le mystère de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre" (Louis Jouvet)
Dissertation
« Condamnés à expliquer le mystère de leur vie, les hommes ont inventé le théâtre » Louis Jouvet
Depuis la plus profonde antiquité, le théâtre fait partie du paysage culturel. Mais comment, dans les temps les plus reculés, l’homme en est-il venu à incarner un autre rôle que le sien, et à mener cette démarche jusqu’à la représentation ? À cette question, la citation de Louis Jouvet apporte un semblant de réponse : le leader de l’avant-garde française rappelle la relation qui unissait théâtre et spiritualité.
Afin de pouvoir développer une réflexion, une analyse historique autour de cette citation, il est nécessaire de définir comment ici nous allons concevoir le théâtre. Le théâtre est un art particulier. D’une part, spectacle vivant, il est pratiqué par les hommes entre eux et à ce titre relève de l’instant. Mais pour pouvoir en faire une histoire, il faut des traces. C’est pourquoi nous nous pencherons sur la littérature. Certes, il existe d’autres types de traces – nous pensons notamment à la marionnette de Brő – mais nous nous limiterons, pour la clarté de la comparaison, aux traces écrites directes (les textes de théâtre) ou indirectes (les textes sur le théâtre). Mais, dans le cadre d’un cours d’histoire des spectacles, nous analyserons aussi le côté spectacle, l’aspect « fascination » que peut entraîner le théâtre.
L’analyse que nous allons développer se fera selon un ordre chronologique. Nous survolerons la protohistoire, dont peu de traces écrites directes nous sont parvenues, pour arriver aux premiers siècles de notre ère.
Les premières traces proto-théâtrales dont nous ayons connaissances nous viennent d’Égypte. Ce sont des fragments de scenarii, des didascalies sous forme hiéroglyphique, datant du IIè millénaire ACN. Issues de rites religieux composés de cérémonies mimées, deux pièces sont présentées en 1928 par Sethe1. Bien que le Papyrus dramatique de Ramesseum soit considéré comme le guide scénique d’un