Conscience de soi
Introduction.
Socrate par l'exemple de sa vie fut le premier à nous montrer ce que signifie être l'ami de la sagesse. Son « je sais que je ne sais rien » nous apprend que le sage n'est pas celui qui sait tout, mais celui qui a une conscience objective claire de lui-même. L'histoire de la philosophie s'est développée en ce sens, comme la philosophie de Descartes l'atteste. Celui-ci nous dit que la conscience objective de soi et la pensée sont une et même chose, qui est certaine et dont l'épanouissement nous permet de bien conduire notre vie. Pourtant Sartre à la suite de Husserl découvre que la conscience est toujours conscience de quelque chose. Cela fait d'elle une conscience subjective et libre. Or cette liberté est le coeur même de la réussite de nos vies. En effet bien conduire sa vie consiste à assumer sa liberté. Bien conduire sa vie consiste-t-il d'abord à bien se connaître soi-même, ou à vivre de sa liberté? La conscience objective de soi suffit-elle pour bien conduire sa vie?
1. Bien se connaître c'est devenir sage.
a. Bien conduire sa vie c'est être ami de la sagesse.
Bien conduire sa vie est ce que les anciens appelaient la sagesse. Or la sagesse est la quête même de la philosophie telle qu'elle fut conçue dans son origine. Rechercher la sagesse est le but du philosophe. Quelle est sa quête? Le philosophe ne fait pas autre chose que connaître la vérité sur le monde et sur soi-même. Particulièrement la connaissance de soi, comme Apollon y invitait à Delphes, fut la préoccupation des premiers philosophes, et est encore actuelle aujourd'hui.
Aussi la conscience objective de soi-même n'est-elle pas ce qui fait de nous des amis de la sagesse?
b. La conscience objective de soi est la connaissance de soi.
Devant l'échec des savants à établir les connaissances de façons