Conte
1. Problématiques vises par l’enseignant. Impressions personnelles après une immersion dans les contes traditionnels : des histoires dures, vraiment ! Entrée par l’illustration : Anthony Browne modernise les illustrations (mais conserve le texte des frères Grimm). Entrée par le texte et l’illustration : Lechermeier raconte ce qui n’est pas dit dans le conte de Perrault par le biais du journal intime du Petit Poucet et Dautremer féminise le Petit Poucet et ajoute de la poésie (la forme du journal intime permet au Petit Poucet de se livrer). Entrée par le texte et l’illustration : Tomi Ungerer embellit le conte « La petite fille aux allumettes » d’Andersen et modernise le contexte de l’histoire (après la seconde guerre mondiale).
2. Connaissances sur le genre. Appréhender la structure des contes, le schéma narratif. Caractériser le genre du conte : les héros, les adjuvants et les opposants, le merveilleux, la quête du héros… 3. Compétences en lecture et en littérature visées : établir des relations entre des textes ou des œuvres pour découvrir les caractéristiques du genre ; connaître les auteurs classiques et quelques contes traditionnels ; appréhender les réinterprétations contemporaines de contes classiques ; rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral et à l’écrit ; comprendre des contes et interpréter des extraits ; participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres manières d’argumenter ; raconter de mémoire un passage d’une œuvre lue ; écrire une devinette permettant de faire deviner un personnage archétype de conte…
4. Déroulement de la séquence. Es-tu fort en contes ? (quiz qui sera complété en début et en fin de séquence pour motiver les lectures personnelles en dehors du temps scolaire) Présentation du cahier pour les lectures personnelles (voir document 4 du dossier). Lecture et dissection individuelle d’un premier conte