Corrigé d’une explication d’un passage de L’Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson.
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[thème] Ce texte de Bergson tiré de l’Essai sur les données immédiates de la conscience reprend la question de la liberté. [thèse expliquée] La thèse de Bergson est que « nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l’expriment [...] entre l’œuvre et l’artiste. » Bergson affirme que nous pouvons être libre d’autant plus que nos actes nous impliquent tout entier. Autrement dit selon lui une moindre liberté dans nos actes pourrait venir de notre manque d’investissement ou d’une division intérieure. [problèmes et enjeux] Il rejette toute idée que nous pourrions subir une quelconque influence de quelque chose qui nous est extérieur comme l’affirme le déterminisme. Au contraire en prenant l’exemple de l’artiste et de son œuvre il montre qu’un acte authentiquement libre apporte une dimension nouvelle et individuelle à la réalité : la liberté est une création qui vient de l’intérieur de notre personne et qui transforme la vie extérieure. Son rejet de la division intérieure induit aussi que le libre arbitre qui est pensé sous la forme d’une alternative n’est pas pour lui la liberté la plus haute. Après tout le libre arbitre se produit alors comme s’il s’agissait d’un choix et masque l’existence d’une dimension créatrice inhérente à l’acte libre. Ainsi il nous appartiendra de voir en expliquant ce texte comment Bergson parvient à défendre une conception de la liberté qui n’est pas celle du déterminisme et du libre arbitre.
[Plan du texte étudié] Dans un premier temps Bergson expose sa thèse. Puis il présente l’objection déterministe du caractère comme une objection prenant racine dans la faiblesse des théories du libre arbitre. Il montre comment ces théories rendent invisible la modification effective du caractère. Enfin il revient à sa thèse éclairée par sa théorie de la modification du caractère.
II - EXPLICATION LINÉAIRE.
Sa thèse sur la liberté est originale en ce qu’elle insiste par le choix même de l’exemple de