Dada
C’est Marcel Duchamp qu'il faut considérer comme le promoteur du mouvement Dada. Dans ses premières œuvres (on se souvient d'un portrait de son père à la manière de Cézanne, daté de 1910), et notamment avec le fameux Nu descendant un escalier (1912), il ne se montre pas encore l’anti-peintre qu'il deviendra. Il s'agit pour lui d'un bouleversement raisonné des traditions picturales. Ce n'est que vers 1915qu'il envisagera l'idée d'une destruction radicale des conventions, des tendances et des techniques immémoriales de la peinture. Sous l'influence de ce goût d'invention qui bouleversera les sciences dès le XVIIIe siècle et contribuera à transformer l'état de notre condition terrestre, Duchamp a imaginé qu'il était possible de découvrir dans tous nos sentiments des secrets sensibles de l'ordre de ceux qu'on a nommés les découvertes de laboratoires. Et que les hasards de rencontres imprévues pouvaient susciter des trouvailles inattendues, comme il était arrivé à ce chimiste suédois, Scheele, qui, cherchant la pierre philosophale, paraît-il, avait tout à coup découvert le chlore. Ainsi Marcel Duchamp s'apprêtera à faire table rase de l'esprit, de ses valeurs d'expression, de ses raisons et de ses réalisations, dans le but d'attribuer à l’image un rôle qu'il n'a pas encore exactement défini, mais qu'il veut entièrement nouveau. Pour y parvenir, il aura recours a certaine tendance caricaturale qui se chargera de ridiculiser la peinture sous des formes paradoxales, spirituelles ou impitoyables, à moins qu'il ne substitue aux motifs conventionnels de la peinture, qu'il juge bien éculés, des sujets absolument irréels qu'il présentera sous des titres qui le seront davantage encore.
Duchamp wikipidea
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Biographie [modifier]
Fils du notaire de Blainville-Crevon, petit-fils d'Émile Frédéric Nicolle, homme d'affaires avisé et artiste, qui enseigna l'art à ses petits-enfants, Marcel Duchamp est issu d'une famille de