Dissertation: la mort dans la poésie
Introduction : Eros et Thanatos sont les principes grecs que s’ approprie Freud et qui déterminent les moteurs essentiels de l’ existence : construire et échapper à la destruction.
Par delà leur dimension philosophique, ces valeurs enferment une esthétique omniprésente dans les œuvres littéraires : l’ origine et la finalité, fondements de toutes les interrogations.
Or ce sont les poètes qui explorent avec le plus de nuances les sentiments contrastés que la mort peut susciter. Par le lyrisme , elle cesse d’ être un tabou. Si néanmoins , certains choisissent de l’ édulcorer, d’ autres de la dédramatiser par l’ ironie, le témoignage de sa réalité sordide la rend indissociable du Carpe Diem.
I le déni de la mort
II l’ humour noir
III une leçon d’ épicurisme.
I le déni de la mort
A- la beauté, remède à l’ inacceptable B- l’effet de contraste à valeur de dénonciation. C- Mise en abyme de l’immortalité
A – la beauté.
La mort atteint l’ intégrité de l’ être, elle est l’ insurmontable obstacle à l’ amour, la cause irrémédiable de la perte de toute sensation , l’ ennemie des poètes. Lamartine déplorant le deuil de sa bien aimée la suggère dans son poème « le lac » sans la nommer, il en exprime les ravages en se réfugiant dans le passé par une magnifique prosopopée où il laisse s’ exprimer la morte dans une plainte élégiaque :
« Mais je demande en vain quelques instants encore ,
Le temps m’ échappe et fuit,
Je dis à cette nuit :sois plus lente, et l’ aurore
Va dissiper la nuit. »
Le poète exprime alors toute l’ impuissance tragique à faire reculer des forces qui le dépassent, il transcende sa douleur en la disant, donnant à son art une fonction thérapeutique.
L’ art transcende la laideur de la corruption qu’ elle engendre, la métaphore est la figure par excellence apte à faire fusionner les états contradictoires comme la luxuriance de la nature symbole d’ une arrogante jeunesse et l’