Dissertation SimonGiono
A propos d'un roman de Claude Simon, A. B. Duncan observe que "la structure du roman ne semble pas faite pour éclairer le drame [...], la narration déroute [...] bousculant l'ordre chronologique, elle insiste longuement sur des scènes en apparence secondaires [...]."
Vous direz dans quelle mesure cette lecture permet de mettre en évidence les nouveaux enjeux romanesques que proposent Un Roi sans divertissement de Giono et Le Tramway de Claude Simon.
INTRODUCTION
Claude Simon et Jean Giono sont deux auteurs nés respectivement en 1913 et 1895. Les deux écrivains, étant morts âgés, ont vécu et écrit au cours du même siècle. Le sujet nous propose de comparer deux de leurs romans à travers plusieurs aspects tels que la structure du roman, les focalisations narratives utilisées et la chronologie de l'oeuvre; afin d'extraire de leur texte les nouveaux enjeux romanesques qu'ils traitent. Un Roi sans divertissement est publié en 1947, c'est l'année durant laquelle Giono est ré-autorisé à publier ses romans en France, il avait perdu son droit à l'issue de la seconde guerre mondiale. En 2001, Claude Simon arrivait à la fin de sa vie et Le Tramway fut le dernier roman publié avant sa mort en 2005. Les deux écrivains étaient donc dans un tournant important de leur vie. Ces deux romans reflètent leur état. Comment Claude Simon et Jean Giono présentent, à travers Le Tramway et Un Roi sans divertissement, de nouveaux enjeux romanesques ? Nous allons répondre à cette problématique à travers plusieurs analyses. Dans un premier temps nous nous pencherons sur la structure des romans et leur répercussion sur l'histoire racontée. Nous parlerons ensuite des différentes focalisations narratives présentes. Enfin nous observerons la chronologie traitée par ces auteurs.
I] LA STRUCTURE NARRATIVE COMPLEXE DES DEUX ROMANS
Un roman s'organise autour d'une intrigue qui possède une structure type appelée: