Dissertation : la déclaration des droits de la femme et de la femme

1621 mots 7 pages
Dissertation n°1La declaration des droits de la femme et de la citoyenne n’est-elle qu’un simple pastiche de la declaration des droit de l’homme et du citoyen de 1789?
Au 18e siècle, les femmes étaient la possession de leur père dès la naissance, puis celles de leur mari après s'être mariées. Pionnière du féminisme, Olympe de Gouges est reconnu pour sa volonté, son audace et ses nombreux efforts pour l’égalité homme femme.
Dans une période de révolution et de libération des hommes français Olympe
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Ainsi, il serait pertinent de nous demander si la declaration des droits de la femme et de la citoyenne n’est qu’un simple pastiche, ou bien une transformation, voir un depassement de la la version masculine de ce texte? Dans un premier temps, nous verrons pourquoi il est possible penser de penser que la declaration des droit de la femme n’est qu’une copie. Puis nous analyserons pourquoi ce texte peut être considéré comme un dépassement du texte masculin original.
Premièrement, la Déclaration des droits de la femmes et de la citoyenne peut être vue comme étant qu’un simple pastiche car, comme nous pouvons le voir dans le titre de ces deux textes juridiques, la déclaration des droits de la femme est une fminisation de
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En effet, en écrivant “homme es-tu capable d'être juste ?”, De Gouges blâme les hommes et les accuse pour l'inégalité et l'oppression dont les femmes ont souffert.
L’utilisation du pronom personnel de deuxième personne du singulier “tu” permet à Olympe
De Gouges de s'adresser directement aux hommes et de les pointer du doigt. Elle les responsabilise et les condamne. De plus, la question rhétorique vient non seulement provoquer les hommes, mais soulève également la simplicité de sa demande au nom des femmes: de la justice. De Gouges s'éloigne du texte d’origine de la déclaration de l’Homme et du citoyen ainsi que de son aspect purement juridique. Elle se concentre sur l'interpellation des hommes afin de les blâmer et de montrer l'anormalité et l'immoralité

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