Divers
Point de Vue et Récit d'Enfance dans L'Enfant de Jules Vallès, La Grande Maison de Mohamed Dib et Les Jours de Taha Hussein Etude de sociocritique comparée
Thèse de Magistère
Présentée par Noha Ahmed Abou Sédéra
Sous la Direction de: Madame le professeur Amina Rachid et Monsieur le professeur Gaber Asfour
1997
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A la personne qui, la première, m'a initiée à la recherche, à la littérature comparée, et surtout, aux valeurs authentiques A Madame Amina Rachid, en signe d'un profond respect et d'un profond amour.
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" Et s'il était à refaire, je referai ce chemin..." Aragon
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AVANT-PROPOS
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L'Enfant, Les Jours (tome I), La Grande Maison, premiers volets des trilogies célèbres de Jules Vallès, Taha Hussein et Mohamed Dib, nous ont d'abord attirée comme récits d'enfances malheureuses. L'analyse détaillée, comparée des textes nous a ensuite engagée dans la voie d'une recherche des prémisses théoriques du "Récit d'enfance", genre littéraire répandu par suite de son lien avec l'autobiographie et l'auto-fiction, mais encore mal connu.
C'est à ce travail que nous nous sommes attachée, empruntant ses méthodes à la "narratologie", enrichie par la "psychanalyse" et la "socio-critique" des textes, dans le cadre de l'étude comparée des textes et de leurs contextes.
Au terme de notre étude, nous espérons avoir pu ajouter une modeste contribution aux recherches contemporaines sur le "Récit d'enfance".
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PRÉFACE
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En abordant le sujet du "Récit d'enfance", nous nous sommes heurtée, dès le départ, à ce problème que tout chercheur affronte, à savoir la définition, pour mieux délimiter la problématique. Nous avons été également frappée par le fait que le "récit d'enfance" en tant que concept désignant une création littéraire spécifique, indiquant un "genre" littéraire particulier, pratiqué par de nombreux écrivains, était mal connu par