Dom juan, pièce Classique?
ARISTOTE
''Dans le théâtre classique, on désigne sous ce nom l'ensemble des contraintes selon lesquelles une pièce doit comporter une seule action principale (unité d'action), se déroulant dans un même lieu (unité de lieu), et dans l'espace d'un seul jour (unité de temps) : ''Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli / Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli'' (Boileau, l'Art poétique, Chant III, 1674).
Tirée des commentaires italiens de la Poétique (VII) d'Aristote, cette règle s'est imposée dans le théâtre classique. Ces unités cherchent à réduire au maximum l'écart entre le lieu et le temps de l'action dramatique d'une part, et le cadre et la durée de l'action représentée sur scène d'autre part.
Origines:
On a pris l'habitude de considérer en bloc la règle des trois unités ; en fait, l'unité d'action, qui s'applique à toute la poésie, est apparue bien avant les autres. Quant aux règles de l'unité de temps et de lieu, qui sont surtout des règles de la tragédie et de la comédie, il faut rappeler que la seconde (unité de lieu) ne s'est dégagée que peu à peu de la première (unité de temps). En effet, Aristote, dans sa Poétique, n'avait parlé que de l'unité d'action, qu'il jugeait indispensable, et de l'unité de temps, se bornant à donner comme possible de limiter la durée de l'action dramatique à une journée.
Aristote énonce les règles qu’il juge essentielles pour composer un certain nombre d’œuvres d’art. Ce sont des règles destinées à faire réfléchir sur les caractères fondamentaux de l’œuvre d’art, ses effets, sa composition, sa viabilité.
Raisonnant en naturaliste, il opère une classification et s’intéresse aux situations dramatiques, aux caractères et à leur reconnaissance.
Il considère que l’homme a une disposition naturelle pour le rythme, la mélodie et l’imitation.
2 valeurs s’imposent vite comme fondamentales : la mimésis et la catharsis.
La mimésis ou l’imitation.
Selon Aristote, l’œuvre d’art repose