Dom juan
I – La maîtrise de la rhétorique ou l'art de construire un discours logique
A) Réfutation de la thèse
Interrogative (l.1) « Quoi? » stupéfaction de DJ; refus de renoncer à sa liberté, à la quête du plaisir Question rhétorique (l.1-2-3) « tu veux [...] plus d'yeux pour personne? » refus de s'enfermer dans un unique amour Oxymore (l.44) « faux honneur » DJ prend de haut, méprise la vertu qu'est la constance Verbe pronominal (l.44) « se piquer » accentue la dévalorisation de la fidélité en tant que valeur morale Champs lexical de la mort « s'ensevelir » (l.45), « mort » (l.46) montre que l'amour unique et éternel est synonyme de renoncement à la vie, au monde et à ses plaisirs... Tournure restrictive (l.) « la constance n'est bonne que pour des ridicules » résume toute la philo du libertin montre le mépris du libertin
B) Conception de l'amour défendue par DJ
Adjectif indéfini (l.48 et 51) « toutes » toutes les femmes s'équivalent, se valent, aucune d'entre elles n'est supérieure aux autres Syntagne verbal (l.49) « ont droit » justifier son attitude envers les femmes – vocabulaire ayant trait au domaine de la justice (l.50) « l'avantage [...] sur nos coeurs » DJ sous entend que la fidélité envers une unique femme serait en quelque sort un vol Le discours de DJ est un discours opportuniste, qui cherche à justifier une contre-valeur, à savoir l'infidélité. Il s'agit donc d'un discours subversif Tournures concessives « j'ai beau être engagé » (l.54) et « quoi qu'il en soit » (l.58) montre l'hypocrisie, la mauvaise foi du libertin qui oublie son engagement par le mariage et refuse de maitriser ses pulsions Verbe pronominal (l.74) « nous nous endormons » et (l.75) « tranquilité » la fidélité est présentée comme une attitude provoquant l'ennui, l'inertie Substantif (l.80) « conquérants » conquête amoureuse vécue comme une conquête militaire Verbe image