Dom juan
17eme siecle :
1630 : El burlador de Sevilla ( le séducteur de séville) de Tirso molina (auteur espagnol qui créa le personnage dom juan)
Le personnage de Molina est une jeune Andalou très beau et très sensuel. C’est le séducteur né. Dans la femme, ce n'est ni l'affection ni la tendresse qu'il cherche, mais l'assouvissement d'un désir sans cesse renaissant: séduction et déshonneur.
Dans l'esprit de l'auteur, le mythe de Don Juan esclave de la chair symbolise la corruption d'une époque qui, étant donné sa foi, redoute pour ses désordres, les pires châtiments. Ce Don Juan a perdu la piété, mais non la foi, car il croit en Dieu et au Diable .
1650 : Le convive de pierre (Il convivato di pietra) de Cicognini (auteur italien)
Le séducteur de Cicognini présente un caractère plus sombre, presque grossier.il n'use point de galanterie, il est dédaigneux de plaire, il assouvit ses désirs par la violence plutôt que par la séduction. Son indifférence au problème religieux est totale. 1665 : Dom juan de Molière
Personnage immorale, qui va a l’encontre des principes moraux (libertin). Il suit son instein.
Personne perfide, sans cœur. Il ne respecte pas les valeurs du mariage et donc la promesse de Dieu. Il va donc a l’encontre de l’Eglise.
Dom juan est comparé a un chasseur, un prédateur. Il abuse de ses privilèges.
CONCLUSION :
Au 17eme siecle, Dom juan est perçu comme un homme qui défie Dieu, qui bafoue les lois sociales et qui mérite donc une punition.
18eme siecle :
1787 : opera 2 actes de Mozart puis de Da ponte : * Féroce ,appétit de vivre, jouissance de chaque instant vécu ; * hypocrite, cynique et froid, il manipule hommes et femmes, séduit par le discours pour faire tomber la femme qu’il désire, promet mensongèrement le mariage, déshonore les femmes ; * fier et orgueilleux, Don Juan veut affirmer sa supériorité sur tout et tous, y compris la morale et la religion, moqueries