A l’occasion de l’inscription de Lorenzaccio au programme de terminale (dans le domaine d'étude « Lireécrire-publier »), vous savez déjà qu’un stage de formation aura lieu le 21 novembre. Il sera animé par M. Gérard Gengembre, professeur des universités et co-auteur d’une édition de référence de cette œuvre inscrite, c’est essentiel pour nos perspectives de travail, dans le domaine d'étude « Lire-écrire-publier ». Il m’a communiqué, dans le cadre de la préparation de ce stage, un certain nombre d’informations qui m’ont permis de créer ce dossier (dont une partie est reprise dans la lettre théâtre n° 16). Yves Maubant IA-IPR Lettres Alfred de Musset, Lorenzaccio, édition présentée et commentée par Gérard Gengembre (université de Caen) et Emmanuel Martin (université de Paris XIII), Pocket classiques, 2010, 316 p., dont une préface (p. 5-11), le texte intégral d’Une Conspiration en 1537 (George Sand), p. 207-252, 26 pages intitulées « Les clés de l’œuvre » et un « Dossier historique et littéraire ».
Sommaire 1. 2. 3. 4. La scène pédagogique et théâtrale Mise au point sur la scène historique Gérard Gengembre, « LORENZACCIO OU LES AMBIGUITES DU FEMININ », article publié en 1999 dans Le Héros et l’histoire, études réunies par Bernard Franco, Champion, coll. « Unichamp ». Une nouvelle épreuve au baccalauréat : enjeux, nature, questions (à suivre).
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Lorenzaccio : la scène pédagogique et théâtrale
Vous aurez noté dans l’édition de référence une très intéressante « Scénographie », p. 309-316. Une même scénographie est proposée dans l’édition Folio théâtre de Bertrand Marchal, p. 265-269. Elles ont l’immense intérêt d’inscrire les lectures de l’œuvre dans l’espace scénique de ses réécritures et donc d’un « lireécrire-publier » qui est aussi un « représenter ». Gérard Gengembre nous a fait parvenir quelques compléments à ces ressources, que voici : MISES EN SCENE DE LORENZACCIO COMPLEMENT AU SITE