Echec et aveu
Département de français
Tle A1
« Echec et aveu dans Phèdre »
Membre du groupe :
Diecko Rica
Meye Orith Flavia
Mugunde Mbine Princess
Issembe Lincey
Professeur: Hallnaut ENGOUANG
Plan détaillé
Introduction I. L’échec des personages
1. L’échec de Phèdre 2. L’echec d’Hippolyte 3. L’echec d’Oenone II. L’aveu des personages 1. L’aveu de Phèdre à sa gouvernante 2. L’aveu de Phèdre à Hippolyte et à Thésée 3. L’aveu dHippolyte
Conclusion
Par définition, l’échec est le non accomplissement d’une action entreprise par un sujet. Et, l’aveu est le fait de déclarer secrètement ce que l’on pense ou que l’on ressent et d’une manière ou d’une autre, cela agit sur la conscience. Dans Phèdre, de Jean Racine, les personnages principaux sont confrontés à de nombreuses défaites qui concernent généralement leur objectif principal. L’aveu se traduit sous forme de confession, de révélation dans l’ouvrage. Par conséquent, à quel moment, dans l’œuvre peut-on parler d’échec des personnages ? De quelle manière s’effectue les aveux ? Dans la tragédie de Jean Racine, n’existerait-il pas une liaison entre l’échec et l’aveu ?
Tout le texte littéraire de Jean Racine repose sur principalement, l’acte de Phèdre. En effet, sa détermination à vouloir faire savoir à Hippolyte ses sentiments pour ce dernier, sera son désir primordial. Cependant, elle réalisera son souhait, lorsqu’elle apprendra que son mari est mort par le soutien de sa gouvernante. Dans l’acte I, scène 4. Cependant, son véritable crime est d’avoir menti à son mari Thésée du regard incestueux qu’elle a eu et qu’elle est à l’origine de la nouvelle qui circule dans le palais. Dans l’acte V dernière scène. Hippolyte est le personnage le plus faible de l’œuvre. Tous les actes qu’il pose n’aboutissent pas. Dans toute l’œuvre, il n’assume aucun de ses