Etude de cas stratégie 1
Positionnement sur le secteur du jouet
Groupe Turquoise - 18 octobre 2015
GROUPE TURQUOISE
ETUDE DE CAS: LE MARCHÉ DU JOUET
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Introduction
Le marché du jouet représente environ 80 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel au niveau mondial, il compte plus de 8 000 fabricants déclarés. Si la majorité de ces entreprises sont des PME, le marché reste largement dominé par quelques géants comme
Mattel, Hasbro, Lego ou encore Bandai-Namco qui possèdent une majeure partie du marché. Le secteur du jouet peut sembler très attractif de part le nombre de clients potentiels et les faibles coûts de production en Asie du sud-est (70% des jouets vendus dans le monde sont fabriqués en Chine), mais il fait cependant face à de nombreux substituts comme les jeux vidéos, qui continuent de gagner en popularité auprès des enfants.
Nous allons donc effectuer une analyse stratégique du marché du jouet traditionnel
(figurines, jeux de construction,jeux de sociétés puzzle, jeux en extérieur etc) afin de déterminer si oui ou non il serait intéressant de s’insérer sur ce marché et quelles seraient les stratégies à adopter pour posséder un avantage concurrentiel.
Dans un premier temps nous nous consacrerons à l’étude du macro-environnement via une analyse PESTEL dans l’optique de faire émerger les variables pivots, c’est à dire les facteurs les plus structurants pour le marché. Puis nous analyserons l’industrie et les forces compétitives en jeu en utilisant le modèle des cinq forces concurrentielles de Porter en tentant de cerner un potentiel avantage concurrentiel.
GROUPE TURQUOISE
ETUDE DE CAS: LE MARCHÉ DU JOUET
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Le macro-environnement
Analyse PESTEL
Politique
· Crédit d'impôt pour les productions de jeux vidéo en France.
· Guerre au Moyen-Orient : opposition européens/américains/russes : et si un embargo contre la Russie était décidé ? Perte de parts de marché.
· Protectionnisme chinois qui rend le marché très difficile à pénétrer + marché très