Fiche de lecture un secret de philippe grimbert

1179 mots 5 pages
Français: fiche de lecture
Un Secret de Philippe Grimbert

Présentation de l'œuvre:

Un secret est un Roman autobiographique écrit par Philippe Grimbert. A l'origine, il devait s'intituler cimetière de chien car comme il le dit à la fin de son roman :
" Devant ce cimetière, entretenu avec amour par la fille de celui qui avait offert à Simon un allé simple vers le bout du monde, l'idée de ce livre m'est venue. " ( page 180 )
Mais le thème principal du livre est vraiment le secret, d'où le changement de titre. Il est paru en mai 2006. Il a était récompensé par le prix concourt des lycéens en 2004, le prix des lectrices de Elle et le prix Wizo en 2005. Il a également été très fidèlement adapté au cinéma par Claude Miller.

Biographie de l'auteur:

Philippe Grimbert est né en 1948. Dans son autobiographie, il raconte son enfance, bercée par un très lourd secret dont il n'a toujours pas fait le deuil. Il sera ensuite écrivain et psychanalyste français, s'occupant surtout d'adolescents autistes ou psychotiques. Passionné aussi de musique, il a publié deux essais, psychanalyse de la chanson et Pas de fumée. Et un autre roman, La petite robe de Paul.

Rapide résumé:

On apprend tout d'abord que le narrateur, maigre, de pâleur maladive et ayant besoin des soins permanents de Louise, son infirmière et confidente, s'est créé un frère aîné imaginaire, plus grand, plus fort et plus beau que lui. Ce frère, serait à la hauteur des attentes de ses parents, Tania et Maxime, grands et sportifs, tout particulièrement de son père qui sans le vouloir jetait sur son fils un regard d'insatisfaction et de pitié. Philippe se battait avec son frère en rêves toutes les nuits et avait même sans connaître sa terrible histoire emporté avec lui un petit chien en peluche qui avait appartenu à son véritable grand-frère. Peu à peu, Louise lui livra quelques détails sur la période d'occupation, ses parents ne lui en avaient jamais vraiment parlé. Il s'était ainsi inventé leur

en relation