Francais Milla
Les idées essentielles :
- Le poète s’adresse à la femme aimée et lui explique pourquoi il la déteste
- Il raconte un événement qui a eu lieu un soir : la rencontre avec trois pauvres
- Tous les deux n’ont pas eu la même attitude face à ces pauves : le poète est attendri, honteux ; la femme est énervée
- Le café est très chic, nouveau (Paris se modernise : immeubles, becs de gaz, grandes avenues, etc.)
- Les pauvres : seuls leurs yeux sont évoqués, ils ne sont pas décrits
- Ce texte est un poème en prose : il transforme la réalité (forme), les yeux sont considérés comme essentiels (ils permettent de laisser passer les sentiments).
- Le poète ne parle pas à la femme aimée, il l’interroge par le regard
Analyse figure de rhétorique:
"Le plus bel exemple d'impermeabilité féminine qui se puisse rencontrer" = hyperbole = On ne peut accéder à ses pensées.
"les murs aveuglants de blancheur, les nappes éblouissantes des miroirs, les ors des baguettes et des corniches, les pages aux joues rebondies traînés par les chiens en laisse, les dames riant au faucon perché sur leur poing, les nymphes et les déesses portant sur leur tête des fruits, des pâtés et du gibier, les Hébés et les Ganymèdes" = énumération + personnification = Le décor semble vivant : il énumère une série de personnages historiques ou mythologiques, qui semblent vivants.
"L.13 à L.23" = personnifacation = Le décor est personnifié. Les objets sont sujets des phrases (« café », « gaz ») : ils ont une importance au moins égale à celle des personnages.
"Les yeux du père disaient; les yeux du petit garçon,Quant aux yeux du plus petit = répétition
"« Que c’est beau ! que c’est beau !" = anaphore de "beau"
"dans vos yeux verts, habités par le Caprice et inspirés par la Lune" = métaphore = Il s’attarde sur les yeux de la femme aimée : il cherche le sentiment qu’elle éprouve.
27) Une mort héroique
Un histrion de génie, embarqué dans une conspiration contre le Prince, se voit, découvert,