Germain nouveau
Ce texte a été l’occasion de travailler le commentaire ce qui explique que certains ne retrouvent pas leurs notes sous la forme habituelle.
Présentation de l’auteur :
G Nouveau, 1851 – 1920, est né dans le Var à Pourrières et a fait ses études à Aix. Il est contemporain de Rimbaud 1854 – 1891 et de Verlaine 1844 – 1896, avec lesquels il voyage et écrit. Il mène souvent une vie de voyageur errant et solitaire. C’est André Breton, le chef du mouvement Surréalistes qui le sort de l’ombre et fait connaître Valentines son recueil principal. Breton reconnaît et souligne en lui cette capacité de jouer avec le langage et avec ce qu’il appelle « l’ombre », cette part de la vie humaine communément cachée.
Ce texte est présenté sous la problématique poétique globale :
Comment le poète fait-il pour nous parler de sujets graves avec tant de légèreté ?
Et est donc à rapprocher des autres textes étudiés en même temps, ceux de Queneau, Apollinaire, d’une certaine façon aussi bien que l’époque soit éloignée, celui de Ronsard.
Les parties du commentaire étaient : l’humour noir et l’autoportrait
1 HUMOUR NOIR
Il s’agit en effet d’un testament mais avec de nombreux éléments comiques.
Un premier paragraphe pouvait être consacré au choix de la matière pour le cercueil : En retrouver les passages, strophes 1, 2, 3, 4, 6. En expliquer les éléments et les audaces, notamment celle de la simplicité du vocabulaire qui surprend le lecteur, les homonymes et les paronymes, les comparaisons et les rapprochements inattendus, la désinvolture. En commenter le lyrisme par les jeux sur les sonorités dans les vers, dans les rimes, dans les rythmes avec les enjambements et les rejets qui créent un effet de conversation intime avec le lecteur qui ne sait pas s’il peut rire ou s’attendrir.
Un deuxième paragraphe était consacré au lieu pour la sépulture. Reprendre la même méthode que ci-dessus. A nouveau identifier les éléments et les audaces comme le jeu sur