Habitus
Pour expliquer la notion d’habitus, il faut comprendre deux termes « capital » et « champ ».
Le capital peut s’explique comme les différentes ressources qui facilitent ou limitent l’accès au champ. Selon Bourdieu, on peut distinguer trois types de capital : le capital économique ; les ressources matérielles de l’individu. le capital culturel ; les qualifications intellectuelles. le capital social ; les relations familiales, le réseau, les connections etc.
Le capital symbolique est la somme des trois formes de capital, éconimique, culturel et social.1
Bourdieu ne comprend pas la société comme une unité collective, mais comme un assemblement de petits espaces sociaux. Ce sont ces micro-cosmes que Bourdieu nomme « champ ». Tout comme il existe des différents formes de capital, il existe des différents types de champs, comme par exemple : le champ économique, le champ religieux ou le champ artistique. Chaque champ obéit à une logique spécifique qui ne peut pas pénétrer dans les autres. Pour éclaicir la connection du champ au capital, Bourdieu compare le champ à un marché où les individus sont des producteurs dotés de capitaux spécifiques. Ils s’affrontent pour gagner la domination du champ en entassant la même forme de capital. C’est désicif pour l’existence du champ qu’il y ait une lutte entre les dominants et les dominés en définissant la pondération de capital du champ. Ainsi, le capital est utilisé comme un moyen et aussi comme une fin.2
En retenant ce qui vient d’être expliqué ci-dessus, l’habitus peut se comprendre comme les prédispositions et les dispositions qu’utilise l’individu en étant confronté à la réalité sociale. L’habitus est un produit de l’histoire. Il se reproduit toujours, mais en conformité avec les schèmes que l’histoire a emporté. 3 C’est à dire que l’habitus est variable ; le devenir de l’individu n’est pas prévisible mais en même temps il ne peut pas différer du modèl habituel.
Bourdieu lui-même