HDA
La gare Saint-Lazare, Claude Monet, 1877
La Bête humaine, Emile Zola, 1890
I. INTRODUCTION
1. Présenter chaque œuvre (titre, auteur, date, courant éventuel, enjeu disciplinaire)
Claude Monet (1840-1926) est un peintre impressionniste. Quand il peint ce tableau La Gare Saint-Lazare, il vient de quitter la ville d'Argenteuil pour s'installer à Paris. Il vient de passer plusieurs années à peindre la campagne et il s'intéresse désormais aux paysages urbains car il veut être considéré comme un peintre de la vie moderne.
Emile Zola (1840-1902) est un auteur naturaliste. La Bête humaine est le dix-septième volet de l’œuvre d’Emile Zola intitulée Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Composée de vingt volumes (entre 1871 et 1893), elle s’inscrit dans le mouvement naturaliste dont Zola est le maître : il s’agit d’étudier l'influence du milieu sur l'homme contexte historique :
Symbole de la révolution industrielle naissante, le chemin de fer se développe en France à partir des années 1820. Il devient un moyen de transport prodigieux après avoir été une curiosité. La population est fascinée, les artistes comme Monet aussi. Zola a bien compris l’importance de l’arrivée des chemins de fer : son principe est de défendre des « tranches de vie » en les décrivant avec précision.
II. DEVELOPPEMENT
A. La gare en arts plastiques : l’impressionnisme de Monet
En 1877, emménageant dans le quartier de la Nouvelle Athènes, Claude Monet demande l'autorisation de travailler dans la gare Saint-Lazare. C'était le lieu idéal pour trouver les effets changeants de la luminosité, la mobilité du sujet, les nuages de vapeur : la gare est un motif très moderne. A cette époque, les trains sont le moyen de transport le plus moderne qui existe.
Monet réalise une série de peintures avec des points de vue différents dont les vues du vaste hall de la gare. Malgré la géométrie de l'architecture métallique, ce sont bien les