Hernani
Hernani et Victor Hugo
Problématique : Comment le texte théâtral et en particulier le drame romantique a t'- il tout son sens à travers la représentation? Le héros et le drame romantique Acte I scénes 1 et 2
I - Questions :
1) En quoi l’exposition relève-t-elle de l’esthétique romantique ?
2) Montrer que les personnages de Hernani et Don Carlos sont des doubles inversés (langage, vêtements, entrée en scène, nom) ?
3) En quoi la construction de ces personnages est-elle au service d’une contestation politique ?
Réponses :
1) Qui ? Doña Josefa, Don Carlos, Doña Sol, Don Ruy Gomez et Hernani
Quoi ? Intrigue nouée autour de Doña Sol, aimée par les trois hommes.
Où ? En Espagne, dans une chambre à coucher.
Quand ? Au XVIème siècle, la nuit.
C’est à l’encontre du principe de bienséance : la scène se passe dans une chambre à coucher, la nuit, il y a trois hommes pour une femme, des duels sont représentés, l’homme se cache dans une armoire, le roi d’Espagne est directement concerné.
Hugo utilise beaucoup de détails prosaïques : banalités, détails de la vie quotidienne : « la petite porte dérobée », « touchant ses vêtements... » . On introduit des petits détails comiques pour dédramatiser la scène : la bourse, Doña Sol s’inquiète qu’ Hernani s’enrhume … .
Hernani et Doña Sol veulent prendre la fuite : amour caché : àç l’encontre de la bienséance.
Les alexandrins sont disloqués : « c’est bien un escalier dérobé. Vite ouvrons ! »
2) Leur entrée en scène est semblable :
vêtements semblables servant à se cacher : grand chapeau + cape, tous deux sont amants de Doña Sol, aucun des deux ne donne son vrai nom, ils cachent leur identité.
Différence : Sous sa cape le roi est vêtu de maniére noble tandis que Hernani est habillé tel un bandit.
Ils n’ont pas le même language, le roi est vulgaire, manque de respect à Doña Sol, contrairement à Hernani : «